Historique_F

Historique

 

A la fin des années septante, un jeune instituteur de Villars-sur-Glâne, passionné de musique, P.-G. pour les intimes, Pierre-Georges Roubaty à l’état civil, recrute chanteurs et instrumentistes pour animer la liturgie de Noël. Très vite est créée une maîtrise, puis le Chœur de la maîtrise composé de parents et d’amis. Au cours des années, le choeur grandit, rejoint par des choristes de la région fribourgeoise. C'est en 1990 que le choeur change de nom et devient l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne.

 

Des chefs connus viennent diriger l’ensemble. Parallèlement, des chœurs de la région, des ensembles de musique de chambre, des organistes sont invités pour donner une tonalité musicale aux dimanches de l’Avent.

 

La première édition des Concerts de l'Avent se déroule en décembre 1977 et depuis lors, l'expérience se renouvelle chaque année. La programmation est remarquable et plusieurs artistes de renom viennent à Villars-sur-Glâne. La réputation des concerts croît rapidement et le public est de plus en plus nombreux. C'est en 2016 qu'aura lieu la 40ème édition.

 

C'est en mars 2002 qu'est créée l'Association des Concerts de l'Avent avec la constitution d'un comité qui s'investit grandement dans l'organisation de cette manifestation. Cette même année, Pierre-Georges Roubaty s'en va vers d'autres horizons musicaux. La direction musicale de l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne est reprise par Philippe Morard.

 

La liste des oeuvres interprétées durant toute cette période est longue et variée. La page Archives en donne tous les détails.